Le premier secteur industriel français est bien celui de l’agro alimentaire avec près de 18 000 unités de production (76% de TPE et 24% de PME).
En 2020, toutes les entreprises de ce secteur ont déclaré 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires (production, logistique, commercialisation).
Pour les entreprises spécialisées dans ce domaine, la gamme d’équipement et de matériel est très large : on peut trouver des hachoirs, des machines de refroidissement, des déshydrateurs, des mélangeurs, des tempéreuses, … Chaque domaine a ses particularités pour s’équiper.
Ce domaine est très important au niveau des emplois avec près de 500 000 personnes dans toute la France, c’est un vecteur de vitalité fort pour la pays.
L’agroalimentaire propose de nombreux métiers : de la conception de recettes et achat de matières premières, à l’expédition du produit fini, en passant par le contrôle qualité, la maintenance des machines, la recherche et le développement
La majorité des emplois se situe en production : opérateurs et techniciens de plus en plus qualifiés en raison des avancés technologiques des procédés de fabrication et la complexité des exigences réglementaires.
En France on peut trouver de nombreux sites de production industrielle des grands groupes du secteur agro-alimentaire, les plus importants à ce jour sont :
- Nestlé,
- Danone,
- Candia,
- Bigard,
- Herta,
- Charal,
- Volvic,
- Evian,
- Royal Canin,
- Ferrero,
- Brioche Pasquier.
Tout comme les sites de production, quelques marques de machines sortent du lot par leur forte présence sur le marché et la qualité des produits :
- Lechler,
- Semso,
- Kaufler,
- Agroquip,
- Europ Equipement,
- Serem Socorem,
- Atia,
- Ouest Agro Technologie,
- Le Mans Process Agro,
- Guelt.
Les normes sont très présentes, dans ce secteur, en voici une liste exhaustive, qui peuvent être différentes en fonction de la transformation agroalimentaire (traçabilité, étiquetage, …) :
- ISO 22000
- Méthode HACCP
- CEI
- NF
- Le règlement CE n° 178/2002 pour les principes généraux et les procédures à suivre quant à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires
- Pour les aliments surgelés la directive 89/108/CEE pour préciser les règles à respecter lors de la congélation
- La directive 2011/91/UE pour les denrées préemballées
Dans les industries alimentaires, plusieurs types de machines peuvent être utilisées, en fonction de l’activité de l’usine dans laquelle elles sont installées (chaîne de production de produits laitiers, de viandes, d’aliments bio, emballages, conditionnement, stockage, …) :
- Evaporateur alimentaire,
- sécheur,
- granulateur,
- cuves et réservoirs,
- congélateur de process,
- mélangeur,
- hachoirs et trancheurs professionnels,
- tamis vibrants,
- conditionneuse rotative et linéaire,
- doseuse,
- operculeuse,
- encaisseuse,
- couvercleuse..
Comment réaliser efficacement de la maintenance régulière sur des machines industrielles du secteur agroalimentaire ?
Les entreprises du secteur agro-alimentaire possèdent des machines en fonction de leur activité. AVF est le spécialiste pour les composants et pièces pour fabriquer, réparer et réaliser des maintenances annuelles sur ces appareils.
Vous pourrez retrouver des éléments pour la partie automatisme tels que des vérins, des électrovannes, des enrouleurs ou des pompes à vide / venturi. Pour la robinetterie nous disposons d’une large gamme de d’accessoires, de purgeurs, de soupapes et de vannes en fonction de votre matériel. Concernant les instruments de mesure, nous pouvons répondre à vos besoins grâce au thermomètre, au manomètre, au débitmètre et pour les contrôles de niveau.
Vos attentes sont notre travail, demandez nous ce dont vous avez besoin nous y répondrons dans les plus brefs délais, avec des produits et un service de qualité.