Spécialiste en fournitures industrielles

Industrie du bâtiment

L’industrie du bâtiment ou de la production des matériaux de construction, vu que nous sommes en amont du BTP, est un domaine clé pour toute l’industrie. En effet, les produits bruts nés de ressources naturelles ou modifiés par des processus industriels d’une technologie supérieure, sont la source d’éléments et de solutions nécessaires au quotidien.

Majoritairement dédiée au secteur de la construction (infrastructures, équipements publics, habitat), la ressource minérale peut aussi servir pour les secteurs de la santé, de l’aéronautique, des cosmétiques, …

Ce secteur du bâtiment comprend : 

  • Producteurs de matériaux utilisés pour la construction, la rénovation des bâtiments et des structures : ciment et d’autres granulats, poutres et cadres en bois, peintures, verre, matériaux de couverture et de revêtement de sol, panneau d’isolation, briques, tuiles, … 
  • Producteurs d’accessoires de salles de bains et cuisines, de fournitures de plomberie et d’équipements de climatisation et chauffage. 
  • Sociétés spécialisées dans la construction d’immeubles commerciaux, d’infrastructures comme des routes et des ponts, d’immeubles résidentiels, …

En 2018 cela représente 2888 entreprises dans ce secteur pour un chiffre d’affaires de 9 210 millions d’euros. Avec la crise, il y a eu un effondrement mais ce domaine est en train de remonter tout doucement la pente. La pénurie des matières premières retardent les chantiers et fait augmenter les prix.

Pour pouvoir répondre à toutes les demandes que ce soit en carrière, pour fabriquer des briques, le béton, etc … Les instruments utilisés ont leur technicités et leur spécialités pour pouvoir réaliser des tâches complexes et répétitives :

  • Pour le béton : centrale à béton, bennes, pompes, autobétonnières, lignes de production pour produits en béton, machine d’essai, mélangeurs, silos de ciment.
  • Machines de fabrication de blocs (automatique, stationnaire, semi-automatique, manuelle). Presses pour blocs en béton (de formage, hydraulique, automatique, vibrante, pour le moulage).
  • Centrale d’enrobage (stationnaire, mobile, continue, transportable), plaques ds criblage, cribles stationnaires.
  • Machines de découpe et de polissage pour pierre, scies pour pierre et béton, machines à refendre.
  • Cintreuses de fer à béton, machines à redresser pour bars, machines de découpe pour métaux.
  • Autres machines : polissage, découpe laser, jet d’eau, à couteau, cimenterie.

​​La production de matériaux, essentiellement destinée au bâtiment (46 %) et TP (44 %), regroupe près de 73 500 emplois(année 2019).

La plupart des salariés du secteur des matériaux travaille dans des métiers liés à la production (44%), d’autres dans l’administratif et commercial enfin des fonctions techniques et d’encadrement. On peut aussi retrouver des chauffeurs, des conducteurs d’engins ou de maintenance.

C’est une industrie où le savoir-faire est diversifié. Le niveau d’étude est large du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. L’industrie des matériaux de construction propose beaucoup de métiers aux savoir-faire variés et offre plein d’opportunités professionnelles. De l’extraction des roches et minéraux jusqu’à leur transformation et leur mise en œuvre.

Les défis environnementaux couplés à ceux de la construction font de ce secteur l’un des plus actifs et des plus fascinants pour les perspectives de carrière, de durabilité de l’emploi et d’innovation. Malgré cela, les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié nécessaire au développement. L’UNICEM estime que les entreprises du secteur devraient embaucher 1400 salariés par an et durant 20 ans.

Voici une liste des différents métiers proposé en fonction du lieu de travail :

  • Sur une carrière : conducteur d’engins, pilote d’installation de traitement, chef de carrière… ;
  • Sur une unité de production de béton prêt à l’emploi : conducteur de camions toupies, pilote d’installation automatisée, agent de planning… ;
  • Métiers de la pierre et atelier de transformation : tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et décoration, usinage, découpe… ;
  • Métiers transverses : technicien de laboratoire, maintenance, fonctions administratives, comptabilité, gestion ressources humaines, foncier et environnement, commercial, animateur santé sécurité…

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire