L’industrie mécanique
Elle constitue l’ensemble des procédés qui permettent d’imaginer et de créer des machines, des outillages, des systèmes de production…
Elle regroupe trois domaines d’activités : les équipements industriels, la mécanique de précision et la modification des métaux.
La mécanique fait partie de l’avenir et des futures évolutions de la société, que ce soit au niveau des transports, du confort, de l’alimentation et même de la culture.
L’industrie mécanique intègre parfaitement le développement durable grâce à une production plus durable et respectueuse de l’environnement.
Répartition du marché intérieur (source FIM) :
- Industrie mécanique
- BTP
- Energie
- Automobile
- Agroalimentaire
- Ménage
- Tertiaire
- Autres industries
- Chimie, parachimie, pharmacie,
- Autres métallurgies
- Construction navale, aéronautique
- Matériel électrique, électronique
Du moteur d’avion en passant par une paire de lunettes, un autocuiseur, un chariot élévateur, un laser, tous ces produits viennent de l’industrie mécanique.
On peut aussi trouver des composants comme des billes de roulement, des dômes, des systèmes d’assemblages, des pompes, des vannes, des profilés, des raccords, des systèmes de mesures, …
Cette activité mécanique est le 1er employeur industriel de France, avec plus de 600 000 salariés, malgré une baisse d’activité en 2020, l’activité et les recrutements reprennent doucement.
Dans ce secteur, les métiers sont diverses et variés mais qualifiés :
- ajusteur monteur
- chaudronnier
- ingénieur : en automatisme, en mécanique, calcul
- technicien : automobile, de forge, de maintenance, automatisme, engins de travaux publics
- mécanicien : bateaux, entretien d’avions, outilleur, matériel agricole,
Chacun de ces postes peut aussi être tenu par des femmes car c’est un domaine où elles sont peu présentes, mais que l’on souhaite féminiser.
L’industrie de la métallurgie
Cette industrie est née grâce aux forgerons et est à ce jour capable de créer en quantité industrielle des matériaux de grande qualité avec des alliages aux propriétés délicates.
La métallurgie apparaît sur plusieurs domaines d’activité : la sidérurgie, la fonderie, les métaux non ferreux, les produits métalliques et même le nucléaire. Cette activité est stratégique car essentielle à l’industrie, car elle produit beaucoup d’éléments intermédiaires utilisés par les autres secteurs.
La métallurgie regroupe trois grandes spécialités :
- la production d’acier et des alliages ferreux avec la sidérurgie
- la production des métaux précieux : or, platine, rhodium et palladium, qui dit précieux dit rare et donc avec une forte valeur économique
- la production des métaux non ferreux : cuivre, plomb, laiton, aluminium, étain.
La moitié des emplois industriels en France sont dans la métallurgie, avec près de 1,5 millions de salariés pour 43 000 entreprises. 80% sont des PME de moins de 50 salariés, même si quelques grands acteurs spécialisés dominent le marché.
- ArcelorMittal
- Aperam
- Ugitech
- Dillinger France
Le secteur de la métallurgie est un domaine très particulier avec des attentes de compétences qui le sont tout autant. Les profils de tourneur, fraiseur, opérateur d’usinage, soudeur, chaudronnier, tuyauteur, mais aussi des mouleurs, des opérateurs pour les fonderies et les forges sont très recherchés.
Les gestes et les actions doivent être précis, les machines présentent dans les différentes usines doivent avoir une maintenance régulière pour éviter toutes pannes. On trouve des entreprises spécialisées dans la soudure (TIG, MIG et MAG, orbital, par brassage ou par résistance). D’autres qui feront de la découpe laser et du poinçonnage ou d’autres dont c’est le pliage de l’acier, la peinture industrielle.
On peut retrouver beaucoup de machines spécifiques pour la métallurgie, mais les pièces et composants sont tout aussi importants. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver : bras de taraudage, poste à souder, machine à plier, compteur de vibration, tour à métaux, des outils de filtration seront aussi nécessaire, ventilateur industriel, cintreuse hydraulique, …
Ces deux secteurs industriels sont éco-responsables :
- La métallurgie en a fait une priorité : lutte contre le réchauffement, prévention des risques industriels, prévention de la pollution avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et gestion responsable et durable des déchets.
- La fonderie et la forge ont été les premières à pratiquer le recyclage.
- La mécanique a continué de produire en innovant pour des méthodes plus responsables et plus durables. A cause des nouvelles contraintes environnementales et énergétiques, elle doit continuer d’inventer en matière d’environnement afin de répondre aux demandes de clients toujours plus engagés.